
Prendre rendez-vous
Pourquoi est-il si difficile d’avoir un rendez-vous avec un dermatologue ?
Depuis les années 1980, à cause du numérus clausus et de la disparition des CES, le nombre de dermatologues formés chaque année a beaucoup diminué. Ainsi, sont formés 100 nouveaux dermatologues par an en France, contre environ 200 départs à la retraite par an prévus durant les 10 prochaines années (50% des dermatologues ont plus de 55 ans).
​
Les réformes des études de médecine avec la suppression du numérus clausus n’auront d’effet que dans quelques années, puisqu’il faut au moins 10 ans pour former un médecin. De plus, il n’est pas sûr que cela impacte le nombre de dermatologues, qui est décidé par l’ARS.
Il n’y a pas eu pour le moment de réaction de l’ARS en Aquitaine, qui ne propose que 4 postes d’internes en dermatologie par an pour la région. La situation va donc continuer à s’aggraver dans les années à venir, mais nous espérons entrer dans le creux de la vague.
D’autre part, la population française est en augmentation, et le recours au dermatologue est de plus en plus fréquent. C’est d’abord un effet du vieillissement de la population (exposition solaire cumulée, vieillissement cutané, cancers de la peau etc.) mais aussi aux campagnes de prévention sur le dépistage systématique et le contrôle des « grains de beauté » (qui ne sont médicalement pas toujours justifiés).
L'un des principaux problèmes à l’heure actuelle reste celui des rendez-vous non honorés, non décommandés. Le nombre de ces créneaux est effrayant à l’échelle nationale, et il n’est pas rare d’avoir dans une journée de consultation 2 à 4 rendez-vous non honorés (alors qu’il est si simple de les annuler sur Doctolib !).
Dans ce contexte actuel de pénurie médicale, nous faisons de notre mieux pour prioriser et assurer les rendez-vous, tout en continuant à accepter les nouveaux patients. Merci de respecter nos assistantes qui sont tous les jours en première ligne face à cette très forte demande.
​
Merci de respecter les motifs indiqués sur Doctolib pour ne pas désorganiser le cabinet.
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​​
Questions fréquemment posées
