Dermatologie médicale

La dermatologie est une spécialité médicale permettant le diagnostic et le traitement des maladies de la peau, des muqueuses et des phanères (ongles, cheveux, poils). La dermatologie s’étend également aux infections sexuellement transmissibles.
Nous prenons en charge l’ensemble des pathologies dermatologiques de l’adulte et de l’enfant (psoriasis, eczéma, urticaire, acné, alopécies, dermatoses infectieuses…).
Nous effectuons le dépistage, le suivi des cancers cutanés ainsi que leur prévention.
Nous sommes équipées au cabinet d’une cabine de photothérapie UVA/UVB (vitiligo, psoriasis, eczéma, etc.), d’une LED/Photothérapie dynamique, d’une machine de ionophorèse (hypersudation).
Questions fréquemment posées
Les lentigos sont des tâches brunes liées à l’accumulation de l’exposition au soleil sur plusieurs années. Ils sont en général situés sur le visage, le décolleté et le dos des mains. L'œil du dermatologue permettra d’en faire le diagnostic et notamment de s’assurer qu’il ne s’agit pas d’une lésion pigmentée maligne (mélanome).
En cas de gêne esthétique, il est tout à fait possible de les traiter. L’azote liquide était autrefois utilisé mais compte tenu de la douleur liée à ce geste et du risque de cicatrices blanches séquellaires, ce traitement n’a plus sa place pour ce type de lésion. Notre centre est équipé d’une plateforme IPL (Nordlys) et d’un laser picosecondes PICOPlus de dernière génération (en savoir plus sur nos équipements), pour pouvoir proposer un traitement optimal adapté à chaque patient.
Pour obtenir un bon résultat, il est souvent nécessaire de réaliser plusieurs séances (2 en moyenne), sur peau totalement débronzée. Le traitement par laser pigmentaire est généralement bien toléré. Dans les jours suivants, les tâches vont foncer ou se recouvrir d’une petite croûtelle, avant de s’atténuer progressivement et de disparaître.
Pour certains cas, notamment en cas de tâches claires et diffuses, votre dermatologue pourra vous proposer des traitements alternatifs comme les peelings chimiques.
La couperose se caractérise par des rougeurs et des vaisseaux sanguins dilatés sous la surface de la peau (télangiectasies), elle est plus fréquente chez les personnes à la peau claire et a tendance à s'aggraver au fil du temps.
Pour prévenir l’aggravation de la couperose et la formation de nouveaux vaisseaux, la prévention solaire est indispensable. Le dermatologue est le spécialiste le plus à même de la prendre en charge, notamment parce qu’elle peut s’associer à une rosacée avec des poussées inflammatoires.
Le traitement par laser vasculaire est le plus efficace pour réduire les rougeurs et améliorer l'apparence de la peau mais aussi pour traiter les sensations d’inconfort liés à la vasodilatation (flushes).
Le centre est équipé d’un laser vasculaire KTP de dernière génération, le DermaV, qui permet le traitement de la couperose, mais également de nombreuses autres lésions vasculaires : angiome plan, angiomes stellaires, angiomes rubis, varicosités etc.
Pour obtenir un résultat optimal, il est souvent nécessaire de réaliser plusieurs séances (2 ou 3 en moyenne), sur peau totalement débronzée. La tolérance du laser dépend de la sensibilité de chacun, mais les sensations désagréables sont limitées au temps du traitement (quelques minutes). Les quelques jours suivant le laser peuvent être marqués par des rougeurs et des gonflements, votre dermatologue vous donnera tous les conseils nécessaires pour minimiser ces effets secondaires attendus et passagers.
Il existe plusieurs méthodes de traitement des cicatrices pour les atténuer et les rendre moins visibles.
Pour les cicatrices d’acné du visage (atrophiques ou en pic à glace), les lasers fractionnés sont très utiles pour stimuler la régénération cellulaire et la production de collagène. Ils sont utilisés après application de crème anesthésiante, pour favoriser la tolérance.
Notre centre est équipé d’un laser CO2 fractionné ablatif qui fonctionne en retirant de minces couches de la peau. C’est une technique efficace en peu de séances mais qui implique une période de récupération de plusieurs jours (rougeurs, croûtes) et la nécessité d’une protection solaire très stricte. Elle n’est pas adaptée pour les peaux foncées (risque de troubles de la pigmentation).
Le laser fractionné non ablatif (FRAX 1550 de la plateforme Nordlys) est moins invasif que le laser fractionné ablatif. Il pénètre la peau sans endommager la couche superficielle, ce qui signifie que la récupération est généralement plus rapide. Cependant, il peut nécessiter plus de séances pour obtenir des résultats optimaux.
Le laser fractionné non ablatif est principalement utilisé pour traiter les cicatrices d'acné légères à modérées, les ridules, améliorer la texture de la peau y compris chez des patients à la peau foncée.
Le choix entre un laser fractionné ablatif et non ablatif dépendra de la gravité de vos cicatrices d'acné, de votre tolérance au temps de récupération, et des recommandations de votre dermatologue. D’autres techniques pourront également y être associées (subcision, relèvement chirurgical, injections d’acide hyaluronique…). Il est essentiel de discuter de ces possibilités au cours d’une consultation dédiée.
Pour les cicatrices hypertrophiques ou chéloïdes, il est souvent nécessaire d’effectuer des traitements combinés associant des injections intralésionnelles de corticoïdes mais aussi du laser : le laser vasculaire DermaV permet d’atténuer la couleur rouge et la vascularisation en surface ; les lasers fractionnés ablatifs ou non peuvent en améliorer la texture.
L'hyperhidrose axillaire, ou transpiration excessive des aisselles, peut être source d'inconfort et d'embarras. Le traitement de l'hyperhidrose axillaire par toxine botulique est une approche médicale efficace et non invasive qui a fait ses preuves.
La toxine botulique (également connue sous le nom de Botox) est administrée sous forme d'injections dans les aisselles. C’est une procédure rapide (environ 30 min), peu douloureuse, et vous pouvez reprendre vos activités quotidiennes immédiatement après. Elle agit en bloquant les signaux nerveux qui provoquent la sudation excessive.
La réduction de la transpiration peut être significative et durer jusqu'à six mois ou plus.
La toxine botulique, par son action de relaxation sur les muscles du visage, permet de traiter certaines rides et notamment celles du tiers supérieur du visage (rides du front, rides du lion, patte d’oie…).
La toxine botulique permet également de traiter la transpiration excessive (hyperhidrose) aux aisselles lorsque les anti-transpirants ne suffisent pas.
Les injections sont peu douloureuses ; le résultat est maximal après une semaine, et durable durant 4 à 6 mois.
L’ acide hyaluronique est un produit de comblement qui, injecté, permet de restaurer les pertes de volume liées à l’âge, corriger certain(e)s rides, creux, et redessiner l’ovale du visage.
Il permet ainsi de corriger l’air triste ou fatigué, pour un résultat harmonieux et naturel.
Les injections sont peu douloureuses ; le résultat est obtenu rapidement en 72h et l’effet perdure dans le temps pendant 8 à 12 mois.
Les inducteurs tissulaires stimulent la production de collagène naturel dans la peau, aidant ainsi à combler les rides et à restaurer le volume perdu.
Contrairement à l'acide hyaluronique, qui vise principalement à combler les rides et à créer du volume, les inducteurs tissulaires se concentrent sur la stimulation de la production de votre propre collagène, offrant ainsi des résultats plus durables et un rajeunissement en profondeur de la peau.
Les produits utilisés au CDBM sont l’acide poly-L-lactique (Sculptra, Galderma) et le Radiesse (hydroxylapatite de calcium).
Les peelings sont des solutions chimiques qui, appliquées à la surface de la peau, réalisent une exfoliation plus ou moins profonde, permettant de redonner un coup d’éclat au visage, d’homogénéiser le teint, d’estomper les tâches, cicatrices et ridules.
Il existe différents types de peelings, selon leur composition et leur profondeur d’action.
La peau doit être préparée plusieurs semaines avant le peeling avec des produits que nous vous prescrirons.
3 à 5 séances sont en général nécessaires pour une efficacité optimale, de préférence en période hivernale pour éviter l’exposition solaire.
Épilation laser
Notre centre est équipé d’un laser épilatoire de dernière génération (CLARITY II) permettant une épilation durable, bien tolérée, sur toutes les couleurs de peau (en savoir plus).
Épilation électrique (électrolyse)
Pour des poils blancs, du duvet, certaines zones du visage, des poils très fins au terme des séances laser, l’épilation par électrolyse est une technique de choix, qui peut être pratiquée sur tous types de peaux. Grâce à l'insertion d'un petit filament dans le follicule pileux et l'application d'un courant ultrarapide, l'électrolyse permet une destruction complète et permanente des cellules responsables de la pousse du poil, tout en protégeant la surface cutanée. Le centre est équipé de l'Apilus xCell qui utilise un courant alternatif de 27.12 MHz permettant d’être plus rapide et indolore par rapport à des appareils d’électrolyse classiques. Le traitement consiste en plusieurs séances selon les zones anatomiques et la surface à traiter.
Notre centre est équipé d’un laser picosecondes de dernière génération (PICOPlus) permettant de détatouer la majorité des couleurs, en moins de séances qu’un laser traditionnel (en savoir plus).